Catégorie:

Retour au centre de ressources :

Thème:

Aucun téléchargement disponible .

SOS Jeunes et Défis (SOS JD), une organisation dirigée par des jeunes, a achevé un projet de 12 mois financé par le GFF pour renforcer le leadership des jeunes et de la société civile dans l’avancement du dossier d’investissement du GFF. SOS JD a également mis en place avec succès une nouvelle plate-forme d’OSC pour mobiliser la société civile et l’engagement des jeunes dans les processus du GFF au niveau national, y compris la formation de la société civile et des jeunes au suivi et à la redevabilité. Grâce à cette plateforme, SOS JD a veillé à ce que la société civile et les jeunes bénéficient également d’un engagement continu et significatif avec le ministère de la Santé lorsqu’ils définissent les rôles des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre du dossier d’investissement.

Afin de coordonner l’engagement de la société civile et des jeunes dans l’élaboration du dossier d’investissement, SOS JD a travaillé avec l’Organisation pour les nouvelles initiatives en matière de développement et de santé (ONIDS) – un autre partenaire financé par le GFF – pour établir une nouvelle plate-forme des OSC pour développer des outils et des ressources et partager les connaissances afin d’améliorer la capacité des OSC à contribuer aux politiques nationales et aux investissements soutenus par le GFF. À la suite d’une élection parmi les membres, SOS JD a été choisi comme secrétaire général de la plate-forme. La nouvelle plateforme a rapidement établi des liens avec la plateforme des OSC du GFF au Tchad, qui a été créée en 2022 dans le cadre d’une autre subvention du GFF, afin de partager les connaissances sur la mobilisation des ressources nationales et la mise en œuvre des dossiers d’investissement. Par l’entremise de la plateforme, SOS JD a offert une formation à ses membres sur la gestion des connaissances et l’alignement du secteur de la santé.

Au Burkina-Faso, l’élaboration du dossier d’investissement du GFF est dirigée par le Groupe technique sur la santé de la reproduction. Grâce à une subvention de la GFF, SOS JD a pu obtenir un siège au sein du nouveau sous-comité du groupe technique chargé de renforcer l’alignement dans le secteur de la santé. SOS JD a représenté la coalition des OSC du GFF au sein du comité et a mobilisé l’engagement de la société civile dans le processus d’alignement « Un plan, un budget, un rapport » du Burkina Faso. Tout au long de l’année 2023, SOS JD s’est engagé auprès des responsables gouvernementaux, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé de la santé et a facilité la participation de la société civile à une série d’ateliers visant à évaluer le niveau d’alignement des différents acteurs et initiatives du secteur de la santé avec le dossier d’investissement.

SOS JD a conclu son projet en représentant la Coalition des OSC du GFF lors d’un atelier qui a réuni des représentants du gouvernement, des membres de la plateforme des OSC du GFF et des partenaires techniques et financiers, dont le bureau pays de la Banque mondiale et le GFF. Cette réunion a marqué le point culminant des ateliers précédents au cours desquels chaque partie prenante a évalué indépendamment les niveaux d’alignement au sein du secteur de la santé. Au cours de cet atelier final, les participants ont examiné et discuté des scores d’alignement des différentes parties prenantes et ont élaboré un plan d’action pour parvenir à un alignement complet du secteur de la santé du Burkina Faso sur le dossier d’investissement du GFF.

Category:

Resource Author :

Themes:

No downloads available .

SOS Youth and Challenges (SOS JD), a youth-led organization, completed a 12-month GFF-funded project to strengthen youth and civil society leadership in advancing the GFF Investment Case. SOS JD also successfully established a new CSO platform for mobilizing civil society and youth engagement with national-level GFF processes, including training civil society and youth in monitoring and accountability. Through this platform, SOS JD ensured that civil society and youth also had ongoing, meaningful engagement with the Ministry of Health as they defined the roles of public and private actors in delivering on the investment case.

In order to coordinate the engagement of civil society and youth in the development of the Investment Case, SOS JD worked with the Organization for New Initiatives in Development and Health (ONIDS)—another GFF-funded partner— to establish a new CSO platform for developing tools and resources and sharing knowledge to improve the capacity of CSOs to contribute to national policies and investments supported by the GFF. Following an election among members, SOS JD was selected as secretary genearl of the platform. The new platform quickly established links with the CSO GFF platform in Chad, which was established in 2022 under another GFF grant, to share knowledge about domestic resource mobilization and the implementation of Investment Cases. Through the platform, SOS JD provided training to members on knowledge management and health sector alignment.

In Burkina-Faso, the development of the GFF Investment Case is led by the Reproductive Health Technical Group. Having received a grant from the GFF, SOS JD was able to secure a seat on the newly established sub-committee of the Technical Group in charge of strengthening alignment in the health sector. SOS JD represented the CSO GFF coalition on the committee and mobilized civil society engagement in Burkina Faso’s “One Plan One Budget One Report” alignment process. Throughout 2023, SOS JD engaged with government officials, technical and financial partners, and the private health sector and facilitated the participation of civil society in a series of workshops to rate the level of alignment of different actors and initiatives in the health sector with the Investment Case.

SOS JD concluded its project by representing the GFF CSO Coalition in a workshop that brought together representatives of the government, members of the CSO GFF platform, and technical and financial partners, including the World Bank country office and the GFF. This convening marked the culmination of previous workshops where each stakeholder independently rated the levels of alignment within the health sector. During this final workshop, participants reviewed and discussed alignment scores from various stakeholders and developed and action plan for achieving full alignment of Burkina Faso’s health sector with the GFF investment case.